Couverture personnalisée
impression couverture personnalisée

L’impression couverture, première image auprès de vos clients

Souvent imprimée sur un papier plus épais ou cartonné, la couverture sert à présenter le contenu d’un ouvrage et à protéger les pages de texte, appelées « pages intérieures ».

Une couverture est composée de plusieurs éléments :

  • La première de couverture (première page extérieure du livre),
  • Le dos (ou la tranche),
  • La quatrième de couverture (dernière page extérieure).

On trouve généralement sur celle-ci le titre du livre, de l’ouvrage, le nom de l’auteur, les thèmes clefs abordés dans les cahiers intérieur.

La personnalisation de la couverture

Le Groupe IMPRIM édite toutes ses couvertures sur sa machine feuille, une KBA 52 x 74 cm, équipée d’un groupe de vernis acrylique en ligne. Nous pouvons intégrer une couleur pantone, un vernis ou toute autre personnalisation à la demande du client.

Le Groupe IMPRIM est également en mesure d’intégrer la donnée variable en utilisant son groupe de repiquage sur sa rotative M600. Cela permet, lorsque des brochures doivent être livrées sur plusieurs sites en France ou à l’international, d’inscrire la bonne adresse, ou le bon nom, en fonction des quantités souhaitées, sur la couverture sans arrêter la machine. Ceci représente un réel avantage pour nos clients franchisés.

Court terme ou long terme

Lors de la réalisation de la couverture d’un magazine, deux options sont possibles : opter pour une couverture économique ou pour une couverture de qualité. En effet, si vous voulez réaliser votre magazine avec une couverture cartonnée, appliquer un pelliculage, ou un vernis sélectif, il faut toujours avoir en tête que sa réalisation risque d’être beaucoup plus onéreuse.

Certes, le choix d’une couverture souple sera beaucoup plus économique, mais quoi qu’il en soit, l’ajout d’une couverture plus épaisse constitue toujours une bonne alternative pour conférer à votre ouvrage un aspect spécial et une bonne durée de vie.

Le choix de la couverture

La couverture cartonnée : permet de rendre votre ouvrage plus luxueux et résistant. C’est en effet la couverture qui protège votre ouvrage contre les déchirures, salissures, l’humidité et l’abrasion tout en lui apportant plus de confort.

Une couverture rigide : c’est l’assurance d’une résistance importante et durable. Comme son nom l’indique, la couverture rigide est plus épaisse et plus résistante que les papiers intérieurs de l’ouvrage. Par exemple, si vous avez opté pour un papier souple de 90 ou 115 g, veillez à ce que la couverture soit en papier beaucoup plus épais, de 170 g ou plus encore. Plus la tenue du papier utilisé pour la couverture est importante, plus la qualité et l’originalité de votre magazine est rehaussée par cette couverture, et en même temps, sa durée de vie augmentée. Plus la qualité de la couverture est importante, plus les prospects seront séduits.

Exemples d’ouvrages :

  • Les catalogues en kiosque
  • la brochure d’office de tourisme
  • une BD
  • un livre photo créé en ligne…

Les Critères du Produit

Les Formats

format a3
A3
format a4
A4
format a5
A5
format impression
19x19 cm
autres formats
Autres sur demande

Colorimétrie

  • Quadrichromie recto / verso
  • 2 couleurs
  • Noir
  • Pantone

Type de papier et grammage

Papier couché brillant
57 à 135 g/m2
Papier couché mat
57 à 135 g/m2
Papier offset
57 à 135 g/m2
Papier recyclé
57 à 135 g/m2
sur demande
autres grammages ou qualités

Les Finitions

finition vernis UV
Vernis UV
fintion vernis selectif
Vernis Sélectif
Fintion peliculage
Pelliculage mat / brillant
Fintion soft Tuch
Solf Touch